• C.F.I ICL3A07b Projet de communication audiovisuelle.

    Mélissa, élève en troisième année à l'Institut des Langues Orientales, a un caractère quelque peu excentrique. Alors qu'elle passe une journée ordinaire à l'INALCO, son comportement peu commun est perçu comme provoquant, gênant et perturbateur par ses jeunes camarades. Ne se doutant pas de l'image négative qu'elle renvoie d'elle-même, notre élève continue sa routine habituelle sans se soucier des réactions que cela peut engendrer. Malgré la grande diversité présente dans cet environnement, le comportement de Mélissa reste incompréhensible aux autres étudiants... Quelles seront les réactions de ces étudiants ? Par quels moyens exprimeront-ils leurs émotions qui découleront de cette incompréhension...?


    votre commentaire
  • J'ai réalisé ce Petit Objet Multimédia dans le cadre du cours informatique de la filière Communication et Formation Interculturelle de l'INALCO. Le sujet étant : Qu'est-ce qui reflète l'interculturalité pour vous dans Paris, en rapport avec votre langue étudiée, j'ai voulu mettre en avant les principaux lieux de référence et de rassemblement des Arméniens à Paris. Voici ce que ça donne...

     


    votre commentaire
  • Dans le cadre du cours intitulé "Introduction à la communication interculturelle" dispensé par M. Stockinger, nous devions analyser une pratique de communication. Voici mon travail.

    Le site internet : Les nouvelles d’Arménie magazine (www.armenews.com)


    Analyse d'une pratique de communication




    1) Présentation synthétique 

         Le site internet « Nouvelles d’Arménie Magazine » (armenews.com),  est un site francophone donnant accès à toute l’actualité liée à l’Arménie et la diaspora arménienne dans le monde. Les « Nouvelles d’Arménie Magazine » sont avant tout un mensuel d’information « papier », d’une centaine de pages, diffusé parfois en plus de 22 000 exemplaires, s’adressant à une cible précise qui est la communauté arménienne francophone, et diffusé en France et à l’International. Suite à la création du magazine en 1993, c’est en 2000 que le site web a vu le jour, reprenant en grande partie les mêmes rubriques d’informations. Le site internet est parcouru par environ 100 000 visiteurs différents chaque mois, et a accueilli au total 129 332 970 visiteurs en 12 ans d’existence. Il permet à toute personne désireuse d’en savoir plus sur l’Arménie, sa culture, les actualités politiques, économiques, sportives et autres du pays, de ses pays voisins ou encore d’autres pays du monde où la communauté arménienne est fortement développée, d’accéder à un portail très large d’informations et d’obtenir en quelques clics tous les renseignements recherchés.

     

    2) Analyse du site internet Les nouvelles d’Arménie magazine


    2.1/ Type, domaine et contexte de communication

         « Armenews.com » s’attache à la diffusion d’informations concernant l’Arménie et les arméniens du monde entier. Ce site s’inscrit essentiellement dans l’un des grands piliers de la communication des médias dits « de masse », la presse écrite, bien que spécialisée et s’adressant à un publique ciblé, tout en développant parallèlement une communication culturelle très riche. Il s’agit d’une communication publique, directe et collective, facilement accessible à tous les francophones intéressés par l’actualité et la culture arménienne, le site étant entièrement rédigé en langue française. 

         

    Analyse d'une pratique de communication

    La formule « papier » du magazine est parue en 1993, soit deux ans après la chute de l’URSS et l’indépendance de l’Arménie. Cette date symbolise parfaitement la volonté du magazine, d’accompagner, de suivre et d’encourager l’ascension du pays vers une démocratie. Actuellement la diaspora arménienne se trouve dans un contexte où la question de transmission de la langue, de la culture et de l’identité arménienne, ainsi que la subsistance de celles-ci est au centre des préoccupations, voyant sa culture disparaître au profit de la culture de ses pays d’accueil. En rassemblant toutes les informations concernant l’Arménie et sa diaspora dans le monde, « Nouvelles d’Arménie magazine » nous montre tous les mouvements que la communauté arménienne du monde entier est capable de créer, et permettant à ses lecteurs arméniens d’appréhender la diaspora comme une unité forte. Le magazine « papier », édité tous les mois, correspond à un réel besoin, permettant ainsi aux personnes ne disposant pas d’internet d’accéder à l’actualité arménienne. Le site, lui, permet d’élargir le public visé, et a fortement contribué à l’augmentation du nombre d’abonnés au magazine. 

     

     

    2.2/ Contenu et messages

         Ce site répertorie toutes les actualités arméniennes dans le monde, aussi bien dans les domaines politique, géopolitique, économique, sportif, que les domaines artistique, intellectuel, géographique, historique et culturel… Il a une valeur cognitive, car il transmet un grand nombre d’informations et de connaissances liées à l’Arménie et aux arméniens du monde entier, et constitue ainsi un portail d’informations très riche et varié.

         On y trouve un grand nombre d’articles consacrés à des personnalités se posant comme références pour les arméniens (Hommes politiques, célébrités, intellectuels…). D’autres articles traitent de décisions politiques ou économiques prises par les autorités arméniennes ou non arméniennes, qui représentent un enjeux important pour l’avenir de la population arménienne dans sa globalité. On peut également rencontrer des articles présentant des événements, des parutions, des rituels ayant lieu autour de la culture ou des traditions arméniennes, auxquels un grand nombre d’arméniens s’identifient. Il est donc clair que le site « Armenews.com » a une valeur émotionnelle forte, car il vise des sujets auxquels son public est sensible. 

    Analyse d'une pratique de communication

         La page d’accueil du site est consacrée à toutes les dernières publications. Dans la colonne de gauche, figurent toutes les actualités à la une classées par pays ou par thèmes (Arménie, France, Azerbaïdjan, Turquie, Union Européenne, Réunion publique, Communiqué, …), mises à jour quotidiennement.  En tête de la colonne centrale on trouve l’image du magazine du mois, non accessible sous sa forme complète, il est toutefois possible d’y découvrir les thèmes consacrés dans chaque rubrique. Il faut s’abonner pour recevoir le magazine mensuel. En dessous, une rubrique vidéo nous donne accès aux dernières vidéos publiées sur le site (exemple : en ce moment figurent les interventions de plusieurs députés lors de l’adoption du texte de loi pénalisant la négation des génocides reconnus comme tels, à l’Assemblée Nationale le 22 décembre dernier), sur le même modèle, on y trouve des interviews, des reportages, des opinions, des documents originaux téléchargeables...

         Par ailleurs, en haut, une barre comportant toutes les rubriques existantes sur le site nous donne accès à un plus grand nombre d’articles et de dossiers. De plus, chaque rubrique permet non seulement aux visiteurs d’accéder aux dernières informations publiées sur le site, mais également de cibler une recherche par rapport à leurs centres d’intérêts. Par exemple, la rubrique « Actualités » présente toutes les dernières actualités parues sur le site, tandis que des sous-rubriques permettent d’accéder à des actualités spécifiques (par exemple toutes les actualités économiques, ou les actualités arméniennes en Géorgie, etc… ). 

         La rubrique « Magazine » présente trois pages essentiels et très utiles :           - « Agenda » : autrement intitulé « armenoscope », cette page nous présente un agenda regroupant toutes les activités organisées par des associations arméniennes dans différentes villes de France. Ces activités sont réparties en 5 catégories : Art, culture et histoire ;  Associations et Institutions ; Divertissement et spectacle ; Livres, CD, DVD ; Tourisme et voyage.

    -       « Annonces » : tout visiteur peut poster une annonce sur cette page. Les annonces sont répertoriées en 5 catégories : emploi, immobilier, échanges Arménie-France, Rencontres, Divers. Ces annonces permettent de s’entraider au sein de la communauté arménienne de France.

    -       « Bonnes adresses » : cette page répertorie un grand nombre de bonnes adresses arméniennes à connaître. On trouve ainsi des commerces, des restaurants, des épiceries vendant des produits arméniens, des professionnels arméniens (architectes, avocats, comptables …), des salons de coiffure, des galeries d’art…

    Analyse d'une pratique de communication

         Notons cependant une chose, dans la plupart des articles, il est nécessaire d’avoir une connaissance préalable d’un certain nombre d’éléments géographiques, historiques ou autres pour convenablement les comprendre et discerner le contexte, car les lieux ou certains termes connus des arméniens ne sont généralement pas situés ni traduits.

     

    2.3/ Objectifs

         L’objectif principal du site « armenews.com » est de diffuser l’information, tout en stimulant l’intérêt de ses lecteurs, et de promouvoir la culture et les différentes manifestations arméniennes. La création du site des « Nouvelles d’Arménie magazine » avait pour objectif d’élargir le public visé et de rendre les informations facilement accessibles au plus grand nombre. Cette presse n’affirme pas de prise de position particulière, elle diffuse l’information dans une neutralité totale, d’un point de vue franco-arménien. Au delà de cela, cette presse a pour ambition de maintenir un lien identitaire fort entre les arméniens, entre l’Arménie et la diaspora arménienne dans le monde, en mettant en avant cette identité dans les divers articles et reportages, et en la questionnant dans des interviews et les dossiers.

     

    2.4/ Acteurs

         Le premier acteur du site « Armenews.com » est son rédacteur en chef, Ara Toranian, co-président du Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France, et directeur de publication des « Nouvelles d’Arménie Magazine ». Le site est actif grâce au travail quotidien de trois journalistes professionnels travaillant dans les locaux du magazine, à Issy-Les-Moulineaux. Le magazine, ainsi que le site font souvent appel à des pigistes (des journalistes auxquels on confie des tâches ponctuelles rémunérés au nombre de caractères). Des correspondants locaux et un bureau en Arménie composé de quatre rédacteurs permettent d’étoffer le travail et d’avoir des échos directs du terrain.

         Les destinataires d’Armenews.com sont également des acteurs essentiels. Ce sont pour la plupart des arméniens francophones, mais il est également possible que des français s’intéressent à la cause arménienne. Les Nouvelles d’Arménie sont lues à travers le monde, aussi bien en Europe qu’au Canada, au Liban, aux Etats-Unis, en Amérique Latine, et en Arménie. Cette presse s’adresse également à toutes les associations arméniennes de France, qui y sont abonnées pour la plupart, et qui diffusent des publicités à la communauté arménienne par son intermédiaire. Les nouvelles d’Arménie s’adressent donc à la fois à des individus, à des groupes de personnes, et à des institutions.

     

    Analyse d'une pratique de communication

     

    2.5/ Ressources

         Le site « Armenews.com » offre des services d’informations. Le support principal du site est textuel, avec l’apparition de quelques photos dans les articles, permettant de les illustrer. Des supports multimédias sont également publiés dans la rubrique « Vidéos » : ce sont souvent des intervenants ou des discours politiques lors de manifestations diverses, ou encore des interviews filmés qui y sont diffusés. Des documents numérisés sont également téléchargeables sur le site, ce sont des documents authentiques en langue arménienne, que l’on trouve difficilement. Des liens sur les profiles facebook et Twitter de Nouvelles d’Arménie figurent dans le bandeau de droite, ainsi que des publicités diverses.

     

    2.6/ Des sites comparables

         Il existe quelques sites français diffusant des actualités arméniennes. Parmi ceux-ci figurent France-Arménie (France-armenie.fr), qui est essentiellement un magazine mensuel d’actualités arméniennes en France et en Arménie. Cependant le site n’est pas aussi riche et structuré que Armenews.com, et ne fait pas l’objet d’un travail quotidien. Ce site ne donne pas accès aux informations, il diffuse seulement l’éditorial, le sommaire et l’agenda figurants dans le magasine. Un autre site comparable est le site de l’association Collectif Van (Vigilance arménienne contre le négationnisme : collectifvan.org), une association militante pour la cause arménienne et qui a pour vocation . L’essentiel du travail de ce site est la veille média, et la diffusion d’informations brèves à la une, concernant l’actualité arménienne dans le monde. Cependant ce site n’atteint pas le niveau professionnel d’ Armenews.com. On peut siter comme autre site d’informations le site diasporamag.com. Cependant ce site est spécialisé dans la promotion de manifestations culturelles arméniennes en France seulement : publications de livres, événements organisés par les associations arméniennes de France, communiqués des différentes institutions arméniennes de France, bonnes adresses,… D’autres sites au champs d’application beaucoup moins large et relevant d’un travail d’amateur existent, parmi ceux-ci on peut citer : Nouvel HayMagazine (Le Nouvel Arménien), NetArmenie.com, etc… Armenews.com est donc le site d’actualités arméniennes le plus professionnel et le plus complet de France, de plus, sa structure permet une facilité d’accès aux informations.     

      Analyse d'une pratique de communication     Analyse d'une pratique de communication


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique